Une rénovation complète

Nouvelle atmosphère pour l’Institut Suédois qui a fait peau neuve après plusieurs mois de travaux : cour intérieure restaurée, Café suédois complètement rénové, façade mise en lumière et espaces intérieurs repensés, toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite…L’aménagement des nouveaux espaces intérieurs et extérieurs ont été confié à TAF Arkitektkontor, un studio de création de Stockholm. Dans le Café suédois, ils ont choisi la tradition du laquage taïwanais, les créations du designer Matti Klenell, les céramiques de Carina Seth Andersson et les créations de la graphiste Stina Löfgren.

Artisanat et design

Dans un pays où le design est intégré depuis longtemps aux modes de vie, la création suédoise est vécue comme une approche collective et démocratique et non élitiste comme en France, par exemple. Mais les expositions présentées à l’Institut Suédois, en cette rentrée, ne font pas l’éloge du style Ikea. Elles présentent des créations expérimentales issues de la scène suédoise actuelle qui mettent en avant l’artisanat et le travail manuel comme le verre soufflé, la vannerie, le tressage d’écorces de bouleau…Les traditions ancestrales revisitées avec modernité par des designers retrouvent grâce à ces acteurs une seconde jeunesse et une nouvelle fraîcheur. Dans l’exposition Next Level Craft, l’accent est mis sur des pièces uniques sculpturales faites à la main qui utilisent des techniques anciennes détournées et réinterprétées. Ainsi les designers textiles Karin Frankenstein et Tomas Auran recueillent des chutes de laines rejetées par l’industrie du cuir et les combinent avec le marbre. Cette « laine de marbre » est bouillie avec de l’amidon de pomme de terre et des colorants naturels avant d’être pressée pour former des tesselles de mosaïque.

Le bois est roi

Exposition de photographes sur la construction bois, rencontre avec Anders Jakobsen, artiste en résidence à l’Institut Suédois qui revisite l’art ancestral sami de la fabrication d’arcs en bois, présentation d’un chauffage au feu de bois doté d’un design d’avant-garde ou d’un sauna expérimental, le bois scandinave fait aussi son show, à cette occasion, et dépoussière également la tradition.

Contact :
Institut Suédois

11, rue Payenne
75003 Paris
Tél. : 01 44 78 80 20
Mail : institutsuedois@si.se
www.paris.si.se et www.swedishdesignmoves.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here