Un mode vie plus libéré

Ils nous parlent de révolution. Révolution au salon, dans les façons de vivre et de s’asseoir des enfants du baby-boom qui fustigent les canapés bien structurés de leurs parents. Les premiers canapés composables sont nés au début des années 1970 et ont transformé nos habitudes en offrant des solutions personnalisables pour composer un coin repos, souvent au ras du sol, et nous libérer des structures en bois classiques. Ce sont aussi les premiers garnissages en mousse rigide qui ont offert au canapé des modes d’expression différents à base de poufs et coussins facilement déplaçables et composables pour un bien-être et un confort maximal.

Un designer précurseur

Hommage au créateur Hans Hopfer, un peintre, designer et sculpteur allemand qui a repensé l’espace intérieur avec la liberté de penser propre aux années 1970. Il a collaboré pendant 40 ans avec l’éditeur Roche Bobois pour lequel il a créé le canapé Mah Jong en 1971, mais aussi les modèles Cadence et Anagramme, tous les 3 composables. Ses tables gigognes iconiques Player toujours éditées peuvent servir à la fois de tabouret, bout de canapé, table basse et d’appoint. Le canapé Mah Jong, en référence au jeu chinois qui mêle dominos et jeu de cartes, exprime le côté ludique de ses coussins de sol qui s’assemblent comme un puzzle. Son premier nom « lounge » avait été choisi pour la configuration « au ras du sol « qui le caractérise. Composé de 3 formes de base, un coussin façon pouf, un coussin avec dossier dessinant une chauffeuse et une chauffeuse d’angle, le Mah Jong est fabriqué en Italie dans un atelier particulier avec des finitions main comme un produit de haute couture. Il a été revisité avec de nouveaux tissus par Missoni Home en 2007 par Jean-Paul Gaultier en 2010 et récemment en 2017 par Kenzo Takada. Egalement iconique, le modèle Chromatique de Kwok Hoï Chan, édité par Steiner depuis 1970, composé de 4 différents éléments à combiner : chauffeuse, chauffeuse à petit dossier, à grand dossier et pouf.

Composables d’aujourd’hui

La géométrie des canapés ne cesse d’évoluer. On combine désormais méridienne, pouf et assises 2-3-4, voire 5 places pour créer un véritable espace de vie avec des tables basses, des bouts de canapé et des tapis. Une sorte de combinaison de l’esprit occidental et oriental qui valorise la convivialité et l’hospitalité, la détente et la décontraction. Et maintenant à vous de jouer pour dessiner votre propre canapé personnalisé ! 

Carnet d’adresses
Roche Bobois : www.roche-bobois.com
Steiner : www.steiner-paris.com
Gan : www.gan-rugs.com
Moroso : www.moroso.it
Cappelini : www.cappellini.it

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here